Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Marseille
Langue :
Français
Crédits
Direction de l'image et du son de l'EHESS (Production), Christian Ingrao (Intervention), Emmanuel Saint-Fuscien (Intervention), Clémentine Vidal-Naquet (Intervention), Manon Pignot (Intervention)
Conditions d'utilisation
Direction de l'image et du son/EHESS/2022
Citer cette ressource :
Christian Ingrao, Emmanuel Saint-Fuscien, Clémentine Vidal-Naquet, Manon Pignot. EHESS. (2022, 23 septembre). La guerre comme opérateur du temps , in Captations . [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/136191. (Consultée le 20 mai 2024)

La guerre comme opérateur du temps

Réalisation : 23 septembre 2022 - Mise en ligne : 5 janvier 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La guerre fait émerger de nouvelles temporalités au sein des sociétés brutalement bouleversées. Temps de l’urgence et de l’attente, de l’ordinaire et de l’extraordinaire, du réagencement des possibles, des utopies ou de l’eschatologie... Les historiennes et historiens interrogent ces expériences, à trois échelles : celle de l’intime, des couples
dans le cadre de la Première Guerre mondiale ; celle de l'intermédiaire, de l’institution scolaire et de ses acteurs ; et celle de la société, d’un régime et de son idéologie, et des nationaux socialistes.

 

Une proposition du Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités - Fonds Yan Thomas - LIER-FYT (CNRS/EHESS) et du Centre d'études sociologiques et politiques Raymond Aron - CESPRA (CNRS/EHESS)

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème