Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Marseille
Langue :
Français
Crédits
Direction de l'image et du son de l'EHESS (Production), Alain Blum (Intervention), Catherine Gousseff (Intervention), Françoise Daucé (Intervention)
Conditions d'utilisation
Direction de l'image et du son/EHESS/2022
Citer cette ressource :
Alain Blum, Catherine Gousseff, Françoise Daucé. EHESS. (2022, 24 septembre). "Mémorial" ou la mémoire en péril : lorsque le temps présent se heurte au temps passé en Russie , in Captations . [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/137384. (Consultée le 20 mai 2024)

"Mémorial" ou la mémoire en péril : lorsque le temps présent se heurte au temps passé en Russie

Réalisation : 24 septembre 2022 - Mise en ligne : 6 mars 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

En décembre 2021, la Cour suprême de la Fédération de Russie a décidé de dissoudre l’association Mémorial - qui garde la mémoire des violences staliniennes, écrit l’histoire des répressions politiques et défend les droits de l’homme en Russie depuis sa création en 1989. Ces tensions autour de l’écriture de l’histoire interrogent le présent et la possibilité de faire place aux leçons du passé pour penser l’avenir dans la société russe. Alors que la Russie a lancé une violente guerre d’agression contre l’Ukraine en février 2022, les difficultés que traverse l'association Mémorial ne sont pas qu’une affaire russe, mais constituent un enjeu pour les sociétés européennes dans leur ensemble.

 

Une proposition de Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen - CERCEC (EHESS/CNRS)

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème