Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Maison des Sciences de l'Homme de Bordeaux
Langue :
Français
Crédits
Anthony Goreau-Ponceaud (Intervention), Alice Corbet (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/4q9a-pj94
Citer cette ressource :
Anthony Goreau-Ponceaud, Alice Corbet. MSHBx. (2024, 16 avril). Migrations, asiles et frontières à La Réunion et Mayotte – MIGRAF. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/4q9a-pj94. (Consultée le 2 juin 2024)

Migrations, asiles et frontières à La Réunion et Mayotte – MIGRAF

Réalisation : 16 avril 2024 - Mise en ligne : 16 mai 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Chapitres :

  • Fiche projet : 0:08
  • Présentation de Anthony Goreau-Ponceaud : 0:13
  • Présentation d’Alice Corbet : 0:17
  • Les objectifs du projet : 0:23
  • Les actions scientifiques prévues : 1:31
  • La méthodologie : 3:06

Ce projet propose de mener une comparaison des politiques migratoires, de la fabrique de l’asile et des modalités d’intégration dans deux territoires de l’aire indianocéanique : Mayotte et la Réunion. Il s’agit de conduire une enquête multisituée qui questionne tant les trajectoires (du départ jusqu’aux procédures d’accueil des demandeurs d’asile) que l’inclusion des migrants et demandeurs d’asile dans un espace encore trop peu analysé sous cet angle.

L’approche méthodologique basée sur les entretiens, et particulièrement les récits de vie des personnes qui se déplacent, mettra en avant la façon dont les frontières sont perçues, vécues et dites. Les migrants traversent d’impalpables frontières sur les eaux, mais les rencontrent de manière crue, et parfois violente, à leur arrivée sur les îles. Leurs parcours reflètent donc une incarnation de la frontière.

La confrontation à la fois à la frontière et à l’altérité de ceux qui accueillent, qu’ils soient policiers ou membres d’associations de solidarité, nous permettra de renseigner les questions de l’étrangeté de l’étranger, de la façon dont elle est renforcée ou atténuée, surtout dans un contexte d’îles qui ont connu l’économie de plantation, l’esclavage, des mouvements anciens de population et des politiques de renouveau identitaire.

Notre équipe composée de géographes, anthropologues, sociologues, politistes et juristes pourra éclairer les différents discours autour de la notion de frontière, de l’accueil ou du rejet, de l’altérité ou des modalités d’intégration, et ce par les points de vue croisés de l’ensemble des interlocuteurs. Il sera alors question non seulement de notre cas d’étude, mais aussi de la façon dont le corps devient le réceptacle des politiques de la frontière, et dont il dit – ou habite – la frontière.

Voir la fiche du projet: https://www.mshbx.fr/migrations-asiles-et-frontieres-a-la-reunion-et-mayotte-migraf/

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes